Quand commencer à signer avec mon enfant?

Vous êtes sans doute impatient de vous lancer dans la pratique : vous en savez un paquet sur la langue des signes, sur le maternage, sur tout ce que cette méthode de communication peut vous apporter, à vous et à votre bébé, mais pour que tout se passe au mieux, pour être efficace à 100 %, il est indispensable de savoir quand et par quoi commencer, et comment s’y prendre.



Signer avec bébé, OK, mais au fait, on s’y met quand ? Direct quand bébé est sorti du ventre de sa maman ou bien il faut attendre quelques mois ? La question du timing pour la mise en place de la langue des signes est essentielle.

À partir de quand peut-on commencer à signer avec bébé ?

Il est possible de commencer dès la naissance, cela permet aux parents de prendre l’habitude de signer les mots importants pour le bébé tout en évitant le fameux « on ne pense jamais à signer à la maison », qui est la cause majeure de l’échec de la mise en place de la pratique, ou le fait de se sentir gêné à l’idée de signer. Donc entraînez-vous dès la naissance, et en famille – ce n’est pas un problème s’il n’y a qu’un parent qui signe avec bébé, mais c’est mieux à plusieurs.

Le bébé va montrer un réel intérêt à communiquer à partir de 6 mois. C’est l’âge où son cerveau enregistre les signes qu’il voit, il les comprend, c’est donc le moment où il faut vraiment commencer à être assidu, on va donc signer les mots clés, les mots important du quotidien de bébé: le bain / fini / repas / tétée ou biberon / dormir / tétine / doudou. Ne vous mettez pas de pression, signez quand vous le sentez, l'objectif est de mettre en place les signes pour son éveil mais surtout pour vos moments de complicité. Commencez donc en douceur avec deux ou trois signes pour prendre l'habitude et vous enrichirez au fur et à mesure.

Pour apprendre depuis chez vous, sur votre téléphone, ordinateur tablette et même tv, a votre rythme c'est par ici avec Vocabulaire du bébé.


En ce qui concerne les comptines signées, elles peuvent être mises en place très tôt également. Les mains bougent en rythme avec le chant, elles dessinent une histoire, et le bébé baigne dans le regard attendri de sa maman ou son papa, un vrai délice ! Elles peuvent aussi être un rituel dans l’accompagnement au sommeil, et utiles pour calmer bébé dans une situation désagréable, par exemple quand il est dans son siège auto lors d’un trajet en voiture ou quand il y a beaucoup de bruit dans la rue.


Je me lance en cliquant ici

5 vues0 commentaire