J'ai envie d'apprendre la Langue des Signes comment me lancer?


Tout d'abord bravo pour cette volonté qui fait concrètement bouger de l'intérieur les choses. Au delà de c'est une jolie langue etc c'est une ouverture sur la culture sourde et sur l'inclusion.

Cela va vous permettre de communiquer avec une personne sourde signante dans votre travail peut-être ou en dehors.


Je vais vous donner différents supports pour découvrir la LSF ( et non langage des Signes on n'emploi plus ce terme péjoratif depuis plusieurs décennie) mais aussi dans un autre article ou faire une initiation et puis ou vous former de manière sérieuse.




Les Livres sur la Langue des Signes et la Culture Sourde:

Je ne peux que vous conseiller en toute première lecture le livre qui a

chamboulé mon coeur pour la LSF : Moi , Armand né Sourd et Muet. d'Armand Pelletier et Yves Delaporte. Une biographie bouleversante du siècle dernier mettant en surbrillance le parcours des personnes sourdes et toutes les injustices.


Né dans une période sombre de l'histoire des sourds, Armand, menuisier bressan, aujourd'hui père de quatre enfants et grand-père de sept petits-enfants sourds, construit une vie d'homme libre. Ce récit – l'autobiographie d'Armand Pelletier suivie d'une étude historique, par l'ethnologue Yves Delaporte, de la politique adoptée contre les sourds-muets – s'inscrit dans un tragique destin : en 1880, charité chrétienne et science se sont liguées pour interdire leur langue aux sourds.






L'incontournable livre à lire qui est également une biographie d'une puissance incroyable qui touche les jeunes comme les adultes Le Cri de la Mouette d'Emmanuelle Laborit :


Résumé: Emmanuelle est sourde de naissance. Pour s'évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. Le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.


Une Bd pour mieux comprendre la surdité et le parcours des parents d'enfants sourds:

Tombé dans l'Oreille d'un Sourd.

Résumé: Grégory et Nadège sont les jeunes parents comblés de jumeaux, Charles et Tristan.

Mise à part, la grave intolérance au lactose de Charles, les bébés se portent à merveille. La vie de famille s’organise paisiblement.

Mais vers l’âge de 6 mois, Tristan ne régit pas comme son frère au bruit…

C’est le début, pour parents et enfants, d’un parcours du combattant : poser le diagnostic de la surdité, communiquer avec Tristan, le scolariser, choisir entre langue des signes et implant… autant de questions cruciales que Grégory et Nadège doivent affronter en plus de celles qui se posent à tous les parents et tous les couples.

Sigles, institutions, associations, sites, etc. Grégory et Nadège partagent leurs « bons plans » en fin d’ouvrage !


Dictionnaires Langue des Signes Française

Il existe en Langue des Signes différents dictionnaires plus ou moins sérieux. Je ne peux que vous conseiller les dictionnaires de chez IVT aucune mauvaise surprise.

Mais également de nombreux ouvrages chez Monica Compagny's.



L'incontournable Dictionnaire qui se décompose en 5 tomes ( chaud pour le portefeuille)


Attention le premier tome est une introduction à la LSF et pose les bases puis Les Tomes 2 et 3 regroupent l'ensemble des signes répertoriés par l'équipe d'IVT Editions depuis 15 ans. Ces deux ouvrages contiennent 4500 signes classés par thème (habitat, école, vie sociale, santé, etc.). Ils proposent un index alphabétique des traductions françaises et un index des signes classés par configuration. Les nouveaux signes, les néologismes, les variantes régionales de la LSF et les expressions nouvelles y sont également présentées.


Dictionnaire bilingue LSF/Français (Poche)

Il se glisse dans la sac il est léger et contient une grande quantité de signes de la LSF


Date de parution

décembre 2003

Editeur

International Visual Theatre

Format

15cm x 21cm

Nombre de pages

238




Dictionnaire étymologique et historique de la langue des signes française

Au moyen d'un nombre limité de formes de la main et de mouvements, les sourds créent des signes qui stylisent l'infinie diversité des êtres et des choses avant d'être métaphorisés pour exprimer la pensée la plus abstraite. Mais usés par une pratique quotidienne, soumis à la pression de l'économie gestuelle, ces signes s'éloignent souvent de leur transparence initiale.

Au delà des 1 200 étymologies qu'il propose, ce dictionnaire fonde un nouveau champ scientifique, l'étude des lexiques des langues gestuelles et de leur évolution.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout