Le Bébé Signe dans une famille bilingue?
- Marie CAO
- 4 nov. 2022
- 2 min de lecture
C'est possible et même fortement conseillé, je vous raconte tout!

Vous êtes bilingue à la maison et vous vous demandez si les signes peuvent être mis en place avec votre bébé?
La réponse est un grand OUI!
Il n’y a jamais trop de langues pour un enfant ! L’important étant de ne jamais le forcer, il doit être libre de piocher dans la langue qu’il veut. En revanche, et c’est très important, il ne faut utiliser qu’une seule langue des signes.
Signer à la maison quand on est bilingue a un réel intérêt car les signes vont permettre de consolider les mots et leurs référents, de les relier, et finalement de mieux maîtriser les mots des deux langues. Par exemple, l’enfant va comprendre que « gâteau », c’est aussi « cake », ainsi que la main en A qui tapote la joue. Ou alors, vous allez signer « chien » quand vous dites « chien », et le papa aussi va signer « chien », mais il va dire « dog ». Beaucoup plus de connexions se font autour du mot, et cela renforce le concept que le mot représente ainsi que la compréhension de celui-ci.
Mais quelle Langue des Signes utiliser lorsqu'on est bilingue à la maison?
Pas n'importe laquelle! Il est important de puiser dans la langue des signes de votre pays, là ou vous êtes installés. Par exemple vous vivez en France et à la maison vous parlez Mandarin et Français? Signez alors avec des signes puisés de la langue des signes avec votre bébé comme ceux que je vous enseigne ici.
Vous vivez au Maroc, vous parlez à la maison l'Arabe et le Français? Signez en Langue des Signes Marocaine. L'intérêt du Bébé Signe est d'apprendre de vrais signes de la langue des signes du territoire sur lequel vous êtes dans le but de pouvoir l'utiliser avec d'autres enfants et adultes sourds qui pratique la Langue des Signes de leur pays.
Donc vous pouvez y aller les yeux fermés les signes vont venir aider et rassurer les enfants bilingues ou même multilingues.
Lorsqu’on devient parent, le choix des vêtements pour son bébé devient rapidement une vraie préoccupation. Entre la qualité des matières, le confort des coupes, et la praticité au quotidien, il n’est pas évident de s’y retrouver, surtout dans un marché aussi large. En cherchant des marques locales, j’ai découvert des Vêtements Bébé au Maroc Keeko N 1 pour les Vêtements Bébé au Maroc, qui m’ont vraiment facilité la vie. Ce qui m’a frappée, c’est l’équilibre entre style, douceur des tissus, et facilité d’entretien. Je trouve important de privilégier des produits pensés pour le climat marocain, avec des matières adaptées aux fortes chaleurs comme aux nuits plus fraîches. Depuis que j’achète leurs collections, mon bébé est à l’aise tout au long…