Application littlebunbao signe - support

En cas de problème, de question, ou de suggestion : lbbquiz@gmail.com

LE FONCTIONNEMENT DE L'APPLICATION

 

A quoi sert cette application ?

L’application a été conçue comme un moment de détente. Elle vous propose un rituel quotidien pour vous perfectionner en langue des signes bébé. Si vous avez besoin d’apprendre plus que de réviser, je vous invite à consulter mes comptes Instagram, Youtube ou Udemy.

 

Comment gagner de nouveaux mots ?

Vous devez lancer l’application et faire le quiz pour gagner vos deux nouveaux mots par jour. Si vous ne pouvez pas utiliser l’application une journée vous ne perdez pas de mots, ils seront proposés le lendemain. L’application a été conçue de façon à vous inciter à venir faire quelques minutes de révisions par jour : c’est la méthode la plus efficace pour apprendre une langue !

Comment suspendre mon abonnement ?

Voir la procédure pour iPhone : https://support.apple.com/fr-fr/HT202039
Voir la procédure pour Android : https://support.google.com/googleplay/answer/7018481?co=GENIE.Platform%3DAndroid&hl=fr

 

Qu'est ce qu'il se passe si je suspends mon abonnement ?

L’abonnement reste actif jusqu'à la fin de la période en cours. Après vous gardez tous les signes que vous avez déjà débloqués. Vous pouvez continuer à vous entraîner avec les signes existants mais vous n’aurez plus de nouveau contenu quotidien dans l’application. 

 

Je veux changer de téléphone, comment faire ?

Votre progression est sauvegardée en ligne, sur votre nouveau téléphone. Identifiez-vous avec la même méthode (google, apple, facebook, mail/mot de passe) que sur votre ancien téléphone. Si vous ne savez plus comment vous vous êtes identifié(e), rendez-vous sur la page d’accueil, touchez le bouton “profil” en haut à droite, l’information est notée après la ligne "connecté avec”.
Attention, si vous passez de iPhone à Android ou l’inverse, votre abonnement ne peut pas être transféré. Il vous faut suspendre l’abonnement sur votre ancien téléphone et le reprendre sur le nouveau.

Utiliser l'application avec plusieurs téléphones / tablettes ?

Vous pouvez utiliser l’application avec votre téléphone et/ou votre tablette. L’avancement fait sur un appareil sera répercuté sur l’autre. Il faut néanmoins être identifié de la même façon (google, apple, facebook, mail/mot de passe) sur les 2 appareils.
Si vous ne savez plus comment vous vous êtes identifié(e), rendez-vous sur la page d’accueil, touchez le bouton “profil” en haut à droite, l’information est notée après la ligne "connecté avec”.

J'ai perdu tous mes mots !

Pas d’inquiétude, tous vos mots sont sauvegardés en ligne. Rendez-vous sur la page d’accueil, touchez le bouton “profil” en haut à droite puis le bouton “Se connecter avec un autre compte” et identifiez-vous avec la même méthode (google, apple, facebook, mail/mot de passe) que la première fois. Si vous avez du mal à retrouver le bon mail, n’hésitez pas à demander de l’aide au support : lbbquiz@gmail.com

 

J'ai une idée pour une nouvelle fonctionnalité !

Faites-nous en part ! Nous sommes à l’écoute, n’hésitez pas à écrire à l’équipe : lbbquiz@gmail.com

 

J'ai trouvé un bug dans l'application !

Désolé pour le bug, n'hésitez surtout pas à écrire directement au support : lbbquiz@gmail.com

 

J'ai pas de réponse à ma question !

N'hésitez pas à écrire directement au support : lbbquiz@gmail.com

 

LES SIGNES AVEC BÉBÉ

 

Les signes pour les bébés ?

On appelle aussi cette pratique LSB (Langue des signes bébé) ou communication gestuelle associée à la parole mais ici on préférera utiliser l'appellation signe pour bébé. Ce sont des signes de la Langue des Signes Française (LSF) que l’on utilise ici de façon isolée pour permettre au bébé de communiquer ses besoins avant qu’il ne sache parler.

Ces signes ne permettent pas d’être bilingue en LSF ou de maîtriser la richesse de cette langue, raison pour laquelle nous veillons bien à dire « signes pour bébé ». 

À quel âge on s’y met ?

Vers 6 mois, les neurosciences montrent que le cerveau de l'enfant mémorise et discerne les signes, ce qui signifie qu’à cet âge bébé comprend les signes. C’est généralement à partir de 9 mois, avec le développement de la motricité fine, que l’on voit apparaître les premiers signes mais cet âge est approximatif : certains bébés signent leurs premiers mots à 6 mois alors que d'autres ne signeront qu’après l'acquisition de la marche, quand le cerveau est pleinement disponible pour autre chose. 

 

On conseille aux parents de commencer à signer vers 6 mois, mais il est aussi tout à fait possible de commencer dès la naissance pour prendre l'habitude d'associer le geste à la parole et les intégrer dans notre quotidien. Les comptines signées sont parfaites pour commencer dès les premiers jours de vie du bébé. Les mains bougent en rythme avec le chant, elles dessinent une histoire dans le regard attendri de maman et papa : quel bonheur pour bébé ! 


 

Est-ce qu’il est trop tard pour commencer ?

Il n'est jamais trop tard pour mettre en place les signes avec bébé que ce soit à 8 mois, 12 mois, 2 ans et même 3 ans ! A chaque âge, il a un bénéfice. Plus l’enfant est grand, plus il va signer rapidement. Ces signes l’aideront à communiquer ses besoins lorsque le mot est difficile à prononcer et à exprimer ses émotions. Ils seront aussi l’occasion de moments de complicité en famille, autour de jeux, de comptines… Donc, n’hésitez pas, foncez ! 

 

Pourquoi signer avec son bébé ? Avantages et bénéfices.  

Les signes vont permettre au bébé de se faire comprendre et d’exprimer ses besoins avant l'acquisition de la parole. Signer va permettre de réduire la frustration de ne pas être compris et éviter bien des larmes et des cris. Un bébé qui peut s’exprimer, se sent compris et dont les besoins sont pris en compte aura tendance à avoir plus confiance en lui.

 

C’est aussi un formidable moyen de l’éveiller en mobilisant ses fonctions cognitives grâce aux comptines notamment, de cultiver la complicité parent-enfant, de développer sa motricité fine, de lui donner le goût de la communication tout en préparant le terrain pour le développement du langage grâce à une meilleure compréhension des mots, d’exprimer et de réguler ses émotions… mais aussi de lui offrir une ouverture au monde des sourds. La différence est une richesse et l'enseigner comme telle à nos enfants me semble capital. Bref, vous l’aurez compris, la liste est longue ! 

 

Comment procède t-on ?

On associe toujours le signe avec le mot à l’oral, afin que bébé fasse le lien entre les deux. Si c’est possible, pointer l’objet, la personne ou l’action peut faciliter l’association du concept et du signe. Un exemple : bébé à faim, il veut téter. On l'installe au sein, on signe et dit en même temps " tétée". A chaque tétée, on dira le mot et on fera le signe de façon simultanée, l’important étant la répétition dans le temps. 

 

Pour signer avec bébé, on privilégie toujours les moments calmes, lorsque on a toute son attention par exemple pendant le bain, le repas, la lecture, les trajets en voiture…Vous devez être dans une situation d’échange avec lui et idéalement à sa hauteur.  

 

Signer avec bébé peut-il retarder le développement du langage oral ? 

 

Non, les signes ne retardent pas l’apparition de la parole ! Au contraire, on remarque que les bébés signeurs sont souvent ceux qui prononcent le plus tôt leurs premiers mots. Pourquoi ? Les gestes de communication font partie intégrante du développement normal de l’enfant et les bébés qui utilisent les signes prennent très tôt goût à l’échange et à la communication. 

Le cerveau humain étant programmé pour être attiré en priorité par la voix humaine, il cherchera à reproduire ce qu’il entend dès que son appareil phonatoire ou articulatoire sera prêt. Donc pas d’inquiétudes, foncez ! 

 

Je signe mais mon bébé ne signe pas encore !

Chaque enfant signe à son rythme. La période à laquelle apparaissent les premiers signes est variable. La plupart du temps, bébé commence à signer entre 9 et 15 mois. Pour bon nombre d’enfants, il faut attendre l’acquisition de la marche pour voir fleurir les premiers signes. Pendant tout ce temps où vous continuez à signer, le cerveau de votre enfant enregistre les signes même s’il ne les reproduit pas encore, il faut donc continuer et ne rien lâcher ! D’ailleurs, quand un enfant commence à signer à 15 mois c’est souvent pleins de signes d’un coup qui apparaissent ! 

Soyez vigilant aux gestes répétitifs qu’il va faire , souvent dans un même contexte car un signe maladroit mais bel et bien là est parfois derrière.

Mon bébé n’utilise pas les bons signes !

C’est normal, c’est que le signe est en cours d’acquisition. Pour bien comprendre à quoi sert précisément le signe, votre bébé va le tester partout, tout le temps et ainsi définir précisément le sens du signe. Ce signe, c’est un peu comme une clé. En bon explorateur, Bébé va tester pour voir si elle peut ouvrir toutes les portes. Puis, au fil du temps, il comprend que non, cette clé ouvre seulement cette porte.