Langue des Signes Française (LSF) pour les bébés

La Langue des Signes appelée LSF est un véritable apport pour le bébé, très tôt bien avant l’apparition de la parole les signes de cette langue permettent de communiquer, exprimer ses besoin et ainsi réguler ses émotions. Elle renforce le lien parents-enfants et va jusqu’à unifier toute la famille quand tout le monde s’y met.

La LSF permet ainsi de réduire la frustration , la tristesse et l’incompréhension. Elle est utilisée depuis plus de vingt ans aux Etats-Unis et ces bénéfices ne sont plus a prouver. Non elle ne ralentit pas l’acquisition de la parole au contraire il est observé que les enfants qui signent parle plus tôt.

L’intérêt d’utiliser des signes de la Langue des Signes Française ( et non des signes modifiés) permet ainsi de communiquer aussi avec les petits sourds et grands , quelle merveilleuse ouverture à l’autre! 

L’air de rien la LSF aide l’enfant à developper sa concentration , dextérité et mémoire visuelle.

 

Il est conseillé de commencer à signer avec son bébé vers 6 mois en choisissant les mots importants de son quotidien et de ses besoins. Petit à petit bébé associe le signe à l’objet (ou action ou personne). Et vers l’âge de 10 mois il commence a faire ses premiers signes. Cependant il n’est jamais trop tard pour signer avec son enfant jusqu’à l’âge de 3ans l’apport de la LSF est bénéfique. Les comptines en LSF quand à elles sont ludiques et développent l’imaginaire des enfants. 

 

Alors on s’y met? 

Qui suis-je?

Marie interprète LSF et professionnelle de cette langue depuis plus de 10 ans mais également maman d’une petite fille de 12 mois

 

Je vous enseigne des signes ( de la LSF) pour communiquer avec votre bébé. 

© 2018 Tous droits réservés Little Bun Bao