Langue des Signes et Bébé Signes quelle est la différence?

Dernière mise à jour : 3 nov.

La Langue des Signes Fr est une Langue, elle a sa syntaxe, sa grammaire, sa conjugaison, sa culture. Elle est utilisée par les personnes sourdes signantes, c'est pour certain leur langue maternelle ou langue seconde. Le bébé Signe ( ou appelé à tord parfois le Langage des signes bébé) c'est une pratique, un outil ou on va juste utiliser des mots de la Langue des Signes, des mots seuls, et non une phrase complète pour que le bébé, l'enfant puisse communiquer avec ses mains quand il ne parle pas encore ou pas assez clairement pour bien se faire comprendre.


Les parents et les bébés vont eux utiliser le Bébé Signe, donc des mots clés isolés puisés de la Langue des Signes ( rappel on n'utilise pas l'appellation "Langage Des Signes" C'est depuis 1992 une véritable langue), les parents vont signer le mot avec leur main et également le dire à l'oral, le signe est donc associé à la parole du parent stimulant le langage oral et gestuel du bébé.

Cette pratique de Bébé Signe permet l'éveil du bébé au travers des signes.

Si vous souhaitez vous lancer pour apprendre le Bébé Signe il existe des formations Bébé Signe sérieuses en ligne pour débuter à votre rythme de parents ici découvrez celle dédiée aux parents et professionnel Programme Bébé Signe.


Quant à la Langue des Signes on ne signe pas qu'un seul mot par phrase bien au contraire, c'est une véritable langue pour les locuteurs. Elle permet aux personnes sourdes et entourage de s'exprimer aussi librement que dans une langue vocale.

Si vous souhaitez une initiation à cette langue pour la découvrir et en comprendre la richesse rendez-vous sur le programme Base en Langue des Signes


Maintenant vous connaissez la différence entre la Langue des Signes et le Bébé Signe.

21 vues0 commentaire