Est-ce trop tard pour signer avec mon bébé?

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour mettre en place la langue des signes avec son enfant ; à chaque âge, il y a des bénéfices. D’ailleurs, en commençant à 2 ou 3 ans plutôt qu’à la naissance, votre enfant signera beaucoup plus rapidement, quelques jours suffiront pour qu’il reproduise les signes enseignés.

Les Signes vers 24 mois sont un fabuleux outil en parallèle du développement du langage oral. Oui quand les bébés commencent à parler rare sont ceux qui prononcent parfaitement bien les mots. C'est donc une période où le parent sort un peu les rames pour comprendre tout ce que veux dire son enfant.


Je me rappelle de ce jour où ma fille, 24 mois me répétait "Set" "Set" en boucle et en s'énervant que je ne comprenne pas ce qu'elle désirait, après avoir tâtonné et abdiqué, elle, en larme et moi me sentant tellement nulle j'ai compris qu'elle voulait une "assiette" . J'ai alors veillé à lui donner les signes à cette période pour tout un tas de choses de son quotidien pour qu'elle puisse tout en parlant, signer les mots que je ne comprenais pas. Non comme un aveu d'échec mais un véritable coup de pouce pour mieux se comprendre le temps que son langage s'affine avec la prononciation. J'ai pu observer quel formidable outil c'était en voyant ses yeux s'illuminer dès que je la comprenais, cette fierté à réussir a se faire comprendre ainsi que la réduction des situations frustrantes ou elle se sentait en échec et moi aussi de ne pas la comprendre.


Les signes sont donc parfaitement compatible pour les bambins qui parlent, et même je vous dirait que je vous le recommande!


Si vous mettez aux signes un peu tard, signez en priorité les mots qu’il ne dit pas encore à l’oral, en privilégiant ses besoins et les choses importantes de son quotidien. Pour cela, mettez-vous dans sa peau : « Qu’est-ce qu’il aurait envie de me dire ? Quelles sont les choses qui lui sont importantes, rassurantes, et qu’il aimerait me dire en un signe ? » Vous poser ces questions, c’est ça, le maternage proximal.


Et puis même à 4 ans, les signes sont toujours un succès car c’est un langage très ludique à apprendre et à utiliser. C’est par ailleurs une mine pour imaginer des activités permettant d’apprendre de nouveaux signes sous forme de jeu.


Le travail des signes autour des émotions est particulièrement intéressant à mettre en place avec le bambin et bien au delà de 4 ans. Signer les émotions quand on n'arrive pas à les dire avec des mots, quand ce que l'on ressent est beaucoup trop intense pour poser des mots dessus, le corps permet de s'exprimer, de dire ce que l'on ressent et demander à nos parents un peu d'aide face à ce torrent d'émotions qui submerge.


Vous voyez, vous pouvez vous lancer dans les signes peu importe l'âge de votre bébé, de votre enfants, cela vous apportera bien des avantages et des solutions dans votre quotidien.


37 vues0 commentaire