Le Bébé Signe au cœur du maternage proximal.

Dernière mise à jour : 3 nov.

Pourquoi la Langue des Signes est-elle au cœur du maternage ?

Le bébé signe sont une évidence dans le cadre du maternage, ils offrent la possibilité au

bébé, dès 8 mois, de communiquer ses besoins, de favoriser l'éveil, de dire ce qui est important pour lui sans devoir prendre son mal en patience jusqu’à ce que son larynx lui permette de prononcer ses premiers mots, et cela permet à l’adulte de le comprendre et d’y répondre.



L’enfant est acteur dans cette relation forte et

apprend, tout petit, à être considéré, à ce que sa « parole » ait un poids, il comprend qu’il peut être entendu et pris en compte.

À la naissance, le larynx du bébé est positionné très haut, ce qui l’empêche de parler ; ça lui confère le pouvoir magique de boire et de respirer en même temps, mais pas de parler. Il faut attendre entre 12 mois et 24 mois pour voir apparaître les premiers mots à l’oral, mais d’ici-là, le bébé a des besoins, des envies, et il cherche à nous le faire savoir, et quand ça ne fonctionne pas, vu que l’enfant vit dans l’immédiateté, ça le peine, le met en colère ou ça lui fait pleurer. Les signes permettent donc, en attendant de pouvoir parler, de communiquer avec ses parents ou son entourage. Ce sont de vrais signes de la Langue des Signes Française (Lsf) (d'ailleurs on ne dit plus langage des Signes , ni même pour les bébés) on va alors signer le mot le plus important de la phrase en disant également le mot à l'oral.



C’est pourquoi les signes enseignés en priorité sont des signes qui couvrent les besoins du bébé, de l’enfant, par exemple « manger, changer la couche, câlin, doudou, eau, bain », et non des signes exotiques pas si urgents à connaître, comme « licorne, Harry Potter, pizza quatre fromages ».

De même que les formules de politesse ne sont pas capitales dans les premiers échanges d’un enfant, il

aura bien le temps de les apprendre par mimétisme tout simplement.

Vous voulez vous lancez dans l'aventure des Signes? Découvrez le programme Bébé Signe.

4 vues0 commentaire