A quel âge fera-t-il ses premiers signes?

Mystère et boule de gum! Impossible à prévoir car chaque bébé à son propre rythme dans son développement.

Par contre on connait les chiffres et la moyenne d'âge et je vais vous les donner.



Le bébé peut commencer à reproduire les premiers signes vers 9-10 mois – certains signent même avant, comme pour tout, il n’y a pas de règle absolue!


Pas de panique si ce n’est pas le cas!

Cela arrive parfois après l’acquisition de la marche et oui ma fille n’a pas signé avant 14 mois, soit un mois après l’acquisition de la marche car le cerveau de bébé est déjà ultra-occupé pour savoir comment se déplacer, marcher et conquérir le monde. Il ne peut pas tout apprendre en même temps, alors patience.

Cependant, quand ma fille a signé, elle nous a sorti d’un coup huit signes qu’elle avait enregistrés au cours de ses mois d’observation intense !


Pour ma seconde, à l'inverse de sa sœur, elle a signé bien plus tôt, 7mois pour le premier signe bien déterminée. Cela dépend de tellement de paramètres qu'il est impossible de le savoir à l'avance.


Si votre bébé ne signe pas à ses 9 mois révolus, pas d'inquiétudes et surtout ne vous remettez pas en question, une multitude de bébés signent même si le parent ne fait pas les signes de manière assidue. Vous faites déjà du mieux que vous pouvez et cela n'est pas de votre ressort.

Bébé lui même ne choisit pas vraiment les compétences qu'il développe il suit son propre rythme.

L'âge ou bébé va signer n'indique en aucun cas si il est en avance ou pas c'est juste le meilleur moment pour lui. C'est tout.


Il existe même si cela est bien plus rare des bébés qui ne signent pas ou très peu, on observe cela sur les bébés qui parlent en général très tôt, ainsi la phase pré-verbale de son développement ou il a utilisé ses mains pour communiquer à pu être plus courte et donc moins investie par les signes. Je vous l'explique très bien d'ailleurs dans ce cours là.


Les signes n'ont aucune obligation de résultat chez votre bébé, pour simplement ne pas exercer de pression sur le bébé. Il suit son rythme, il est maitre des outils qu'il choisit de s'emparer ou non.


Chaque moment ou vous signiez avec votre bébé c'est des secondes, des minutes connectées à votre bébé, votre regard plongé dans le sien, ses sourires faisant fondre votre cœur, votre corps entier qui communique avec ce que vous avez de plus cher, lui ou elle.

Ce temps là c'est de l'or pour son développement, pour ce lien que vous tissé avec lui, c'est les fondation de sa maison de son équipe et de son existence. Vous êtes et resterez riche de ce temps-là partagé avec lui.



13 vues0 commentaire